16 juin 2008

BAC PHILO

3 Sujets de la série L 2008 au bac Philo :





  • Sujet 1 : La perception peut-elle s'éduquer ?
    La réalité, le monde qui nous entoure sont de plus en plus complexes. On n'en perçoit à tout moment qu'un cent millième. Il y a un tas de choses qu'on ne voit pas ou qu'on ne comprend pas .
    L'éducation de cette perception est nécessaire (et elle est possible, évidemment, la question est curieuse de la part de l'Education Nationale), soit en élargissant le champ de cette perception (pouvoir percevoir plus de choses permet d'être plus compréhensif, plus ouvert d'esprit, plus sensible, plus créatif); soit en le rétrécissant (se concentrer sur la partie directement utile de tout ce qu'on perçoit et ignorer le reste permet d'être plus efficace). Le choix entre ces 2 options est celui entre un enseignement "général" et un enseignement "technique". L'éducation à la perception se fait par différents moyens : l'éducation artistique renforce les 5 sens (vue, oreille, goût etc..) et permet d'être sensible à des choses d'emblée invisibles ou sans intérêt. La physique et la chimie permettent de percevoir dans chaque élément naturel une fonction, une raison d'être. La psychologie permet de percevoir la façon de penser et le ressenti d'autrui. En règle générale, toute éducation tend à rendre les choses que nous percevons plus riches et plus intéressantes aussi bien qu'à percevoir des choses qui nous étaient auparavant invisibles.
  • En cas de grosse déprime, il peut être utile de se forcer à aller chercher dans son univers ce que jusqu'ici on ne voyait pas. Pour celà, il faut réfléchir, enquêter, interroger les gens, détecter les mensonges , les non-dits, les contradictions. Sa vision du monde change alors, le désespoir disparaît, la découverte et l'émerveillement redeviennent possibles. Il faut fouiller, analyser son univers, sortir d'une vision superficielle (ou imposée par les autres) des réalités.

  • Sujet 2 : Une connaissance scientifique du vivant est -elle possible ?

Ce post de l'année dernière donne quelques pistes :http://petitfute.blogspot.com/2007/01/la-4e-dimension.html

  • Sujet 3 : Texte de Sartre

Il n'y a réussite personnelle, que si cette réussite est due à une initiative personnelle, et si , en l'absence de cette initiative , vous auriez échoué. Il est nécessaire également pour réussir d'analyser tous les dangers, tous les paramètres d'une situation qui pourraient vous faire échouer afin de vous en prémunir.
Ainsi, le tireur ne peut pas dire "j'ai raté ma cible car j'avais le soleil dans l'oeil" car il devait prévoir cette possiblité et s'en prémunir (grâce à un pare-soleil ou à des lunettes par exemple). Par contre, ne pas réussir à franchir un obstacle insurmontable n'est pas un échec . Mais à vous de connaître la nature des obstacles qui vous sont proposés et d'en refuser certains.

En gros ce texte vous explique comment réussir votre bac : prémunissez vous du danger et rendez l'obstacle surmontable (en préparant l'épreuve le mieux possible), et lors de l'épreuve, PRENEZ DES INITIATIVES, SOYEZ VOUS-MEMES, FAITES VOUS PLAISIR !

AUTRES SUJETS :

Série S (coefficient 3)- L’art transforme-t-il notre conscience du réel ?- Y a-t-il d’autres moyens que la démonstration pour établir une vérité ?- Expliquer un extrait de “Le monde comme volonté et comme représentation”de Schopenhauer.
Série ES (coefficient 4)- Peut-on désirer sans souffrir ? (voir ce post - dolto- ) Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ?- Expliquer un extrait de “De la démocratie en Amérique” de Alexis de Tocqueville.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

A propos de la perception,et de son éducation, ce que vous dites est juste mais je plaiderais pour un peu plus d'emphase sur une autre composante fondamentale de la perception.

Toujours à la charnière entre le sensoriel et le mental, toujours également impliquée dans le développement de nos propres pensées, elle conditionne toutes les autres fonctions liées à la perception. Si elle s'effondre, les autres s'écroulent sur elle, c'est ... l'ATTENTION.

Tous les jours nous sommes confrontés à ses irrégularités souvent étranges : un objet passe devant mes yeux, tout l'entourage est témoin que je l'ai vu, mais moi, sincèrement je ne l'ai pas remarqué. Et avant que je puisse admettre que finalement 'je n'ai pas fait attention',j'ai pensé, et peut-être affirmé péremptoirement que l'objet n'était pas là.

Et l'attention n'est pas seulement capitale pour le sensoriel, elle intervient tout autant dans le mental, par exemple quand, 'sur le moment',je n'ai pas 'fait assez attention à telle idée qui m'était présentée...'

Je ne trahis pas ma perception de la réalité en prenant conscience d'un tel risque.

Je suis responsable de mon attention... Puis-je l'évaluer, l'exercer, l'éduquer, la rééduquer ??
Je ne dois surement pas l'ignorer.

Anonyme a dit…

"la chance n'existe pas, ce que vous appelez chance c'est l'attention aux détails"
(Chuchill)

Anonyme a dit…

Sur le sujet 'Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même', j'aime bien les mos de Huxley (à peu près) : "C'est très utile de s'exercer à se voir comme les autres nous voient, et aussi à voir les autres comme ils se voient".