26 octobre 2008

Des français drogués ... aux psychotropes


Consommation de tranquillisants : deux fois plus que les espagnols, cinq fois plus que les allemands, huit fois plus que les anglais ! . Avec les hypnotiques, la situation est la suivante : deux fois plus que l’Allemagne ou l’Italie, et nettement plus que le Royaume-Uni. Du côté des neuroleptiques et des antidépresseurs, l’exception française est un peu moins marquée, mais nous restons toujours bons premiers, et de loin.

Une idée : plutôt que de dire aux gens qui dépriment : "prenez des pilules", pourquoi ne leur dit on pas "Vous avez de la valeur, nous comptons sur vous, nous avons besoin de vous" ? C'est du mépris de l'individu que la France est malade.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Désolé... mon avis n'est pas très différent du tien...

Mais je crois qu'il faut distinguer le cas des personnes agées ou handicapées de celui du reste de la population.

Il semble que la surconsommation de psychotropes soit encore plus nette pour les personnes agées, notamment à cause de prescriptions chroniques et multiples.

Il y a eu déjà de nombreuses prises de position publiques contre cette tendance, mais sans suite. Je pense notamment à celle très médiatisée du Dr Patrick Pelloux, pdt de l'asso des médecins urgentistes, lors de la canicule de 2003.

A la télé et dans le 'Monde' des 17 et 18 août 2003 il pointait la surconsommation de médicaments psychotropes comme une cause possible de l'hécatombe qui était survenue.

Mon avis c'est que, pour ces personnes fragilisées et dépendantes à cause de l'âge ou d'un handicap important, la responsabilité de la surconsommation de psychotropes réside d'abord dans un certain fatalisme au niveau des secteurs du médical et du médico-social. Et c'est cntre cela qu'il faudrait réagir.