24 février 2008

Femmes de pouvoir

Curieusement, la conscience collective n'a retenu comme femmes illustres de l'histoire de France que des martyrs chrétiennes (Sainte Blandine ...), des illuminées (Thérèse de Lisieux) et Jeanne d'Arc, femme si féminine ...

Or le rôle des femmes au sommet de l'Etat a été très significatif :



Anne de Kiev gouverna la France de 1060 à 1066


Anne de Beaujeu (1461-1522), régente puis duchesse de Bourbon, a mis un terme à la "guerre folle" en 1488, et a permis le rattachement de la Bretagne à la couronne (en mariant Anne de Bretagne avec son frère Charles VIII)









Aliénor d'Aquitaine (1121-1204) fut Duchesse d'Aquitaine puis reine de France et enfin d'Angleterre. Elle a jeté les bases du droit maritime (rôles d'Oléron), passé des accords commerciaux avec Constantinople et les ports des Terres Saintes, libéré les prisonniers d'Henri II, modernisé la ville de Poitiers : charte de commune, construction de halles, d'une enceinte nouvelle, agrandissement de son palais, etc.





Blanche de Castille, grande tacticienne, parvint, en concluant plusieurs mariages, à adjoindre le Poitou et la Provence au Royaume de France. Elle maintint l'unité du royaume en repoussant plusieurs révoltes.

Jeanne de Bourbon
fut la femme de Charles V. Ce couple très uni et très égalitaire, où les deux époux se partagent le pouvoir repoussa les attaques des anglais et du roi de Navarre.


Louise de Savoie, régente, a négocié la paix des dames qui permit de réconcilier Charles Quint et François Ier .

Catherine de Médicis
, régente par intermittence de 1544 à 1589, a accordé la liberté de culte aux protestants (Édit de Romorantin).







Marie de Médicis a gouverné la France de 1610 à 1617 et a fait la paix d'Espagne.











Anne d'Autriche a a gouverné la France de 1643 à 1661 .Elle surmonta deux épreuves : la guerre avec l'Espagne et la Fronde, révolte des nobles qui entendent bien profiter de la régence pour imposer leurs vues. Elle eut une considérable influence sur son fils Louis XIV, qui la qualifia de "plus grand de nos rois".

3 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ajouterai à la liste, après avoir lu une page entière dans un 'Monde' de cette semaine sur cette personne : Brunehaut reine d'Austrasie (Gaulle du nord et de l'est)considérée comme un 'femme d'état' de très grande envergure.

Plus encore, Théodora, impératrice d'orient de 527 à 548,fille d'un gardien d'ours de l'hippodrome, danseuse et prostituée selon l'historien Procope, elle devint la maîtresse puis l'épouse de Justinien 1er. Elle inspira de façon magistrale toutes ses réformes et ses décisions. En plus elle est immortalisée dans une mosaïque de la basilique San Vitale de Ravenne, qui est le summum des chefs d'oeuvre dans cette catégorie.

Anonyme a dit…

A mon avis, sur ce sujet comme sur tous les autres, l'idéal serait de consulter les plus sages des sages, je veux dire les grecs de l'age d'or. Malheureusement ils sont tous morts depuis 23 siècles, donc même si on avait leur n° de portable, ils ne répondraient sans doute pas. Dommage, c'est quant même eux qui ont fait le plus progresser, et de très très loin l'esprit humain. Je crois que pour répondre ils auraient invoqué... leurs déesses:

Selon la mythologie greco-romaine, Aphrodite (Venus), Athéna (Minerve), Artemise (Diane),Héra (Junon),Démeter(Cérès), Hestia (Vesta), sans compter les super divinités comme Gaïa ou Rhéa, et tous les groupes de divinités plurielles : Hespérides, Océanides, Néréides, Titanides,Heures,Moires,Muses et Nymphes) ...toutes également féminines. Leurs pouvoirs pèsent au moins autant que ceux des dieux mâles associés : Zeus, Arès, Phébus, Hadès, Poseidon, Etc,

L'équilibre de l'univers reposait déjà sur une évidence : l'équilibre des 2 sexes.

Anonyme a dit…

Je voudrais apporter un ajout au sujet de Anne de Kiev, qui a été plus une vedette 'people' qu'une femme d'état :

Elle épousa en 1051 le roi de France, Henri 1er, alors veuf et ils eurent un fils : Philippe qui fut sacré du vivant de son père, selon l'usage capétien. Henri 1er étant mort en 1060, l'oncle de Philippe, Baudoin, fut désigné comme régent et tuteur.

Anne, ne s'occupa jamais des affaires du royaume, mais ne resta pas inoccupée pour autant : séduisante et mondaine, elle fut très courtisée, spécialement par le comte Raoul de Crépy, pourtant marié à la jeune et belle Haquenez.

En 1063 Raoul et Anne partent discrètement et se marient semi clandestinement, puis s'affichent ensemble sans vergogne. Haquenez, furieuse, obtient du pape l'annulation du 'remariage' de son époux légitime... mais Anne et Raoul restent ensemble... si bien que même le nouveau roi, Philippe 1er admettra à sa cour sa mère et son galant, Anne 'reine mère' régnant sur le palais mais sans accès aux affaires de l'état.