15 janvier 2007

Il a prendu !


"il a prendu" pour "il a pris", ou "il est plus bien" pour "il est mieux" sont les erreurs de langage les plus courantes faites par les enfants de 2/3 ans.

Cela signifie que l'enfant utilise la logique sans jamais l'avoir apprise, et donc que la capacité logique est innée. L'enfant est doué de raison.

Cela met à mal les "méthodes globales", "méthodes intuitives", "éducation par le plaisir, par l'éveil ou par le jeu". Si l'enfant possède la logique dès la naissance; alors il n'y a aucune raison de ne pas exploiter cette carte maîtresse.

Il faut également dénoncer les lieux communs du style : "L'enfant est une personne".

L'enfant n'est pas une personne avec des droits, comme le membre d'une quelconque minorité opprimée !

Personne en devenir, l'enfant fait de l'adulte un garant qui possède les réponses aux questions qu'il se pose. Il délègue sa responsabilité. Il est partenaire et non contributeur.
YY
D'accord, pas d'accord ? Commentaires bienvenus !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Il est exact que la compétence syntaxique est innée, d'où le "prendu", car "pris" est un accident de la norme du bien parler qui s'est imposée, comme passablement d'autres. Par contre il faut rester prudents sur la "logique". Certainement que la logique (déductive) a ses racines dans l'inné, comme le montre la recherche cognitive contemporaine. Toutefois, la compétence syntaxique n'est pas logique en ce sens que beaucoup de règles seraient théoriquement et logiquement possibles alors que seules certaines d'entre elles sont sélectionnées.
Enfin, l'enfant est évidemment une personne humaine disposant de droits, comme vous et moi, et en particulier au respect de sa personne en tant que telle.
Louis de Saussure, linguiste