27 octobre 2012

EDUCATION NATIONALE : VRAIMENT N'IMPORTE QUOI !


Envie de rire un peu ? Voici le programme de français pour le collège (de la 6e à la 3e donc).
Attention ! Ça décoiffe !

S'exprimer oralement

Intervenir dans un débat pour exposer une opinion et réfuter d'éventuelles objections (sic,au cas où ils seraient invités à débattre à la télé avec Franz-Olivier Giesbert) ;

présenter un bref exposé construit en fonction d'un auditoire précis (très facile à mettre en pratique!!!) ;
lire à haute voix ou dire (!) un texte de façon expressive. (Traduction : on n'est pas obligé d'apprendre par coeur le texte, on peut lire son papier);

S'exprimer par écrit

Rédiger un texte d'invention, d'imagination ou d'intérêt pratique, en respectant la syntaxe et l'orthographe (il faudrait déjà l'apprendre, l'orthographe ! );

utiliser les principales formes de discours (narration, description, explication, argumentation), éventuellement en les combinant dans un même texte (bon courage) ;

organiser un développement en plusieurs paragraphes ;

tenir compte, pour rédiger ces textes, de la situation de communication (à qui s'adresse le texte ? dans quel but est-il écrit ?) (C'est ce qu'on apprend dans les universités américaines, ça s'appelle les "cultural studies". Ça s'adresse aux étudiants les plus motivés de Harvard et de Stanford et c'est effectivement très utile pour remettre en question les discours dominants. Sauf que là on s'adresseà des enfants de 12 ans qui ont déjà du mal à écrire 3 lignes correctement);

Lire de façon autonome

Reconnaître un texte de fiction et l'identifier par rapport à un autre texte (sans doute pour ne pas qu'ils confondent la télé et la réalité ... bonjour la manipulation à 2 balles) ;

identifier le genre d'un texte (genres littéraires : roman, poésie, théâtre ; genres non littéraires : lettre de motivation, éditorial) Il est en effet très difficile de distinguer une lettre de motivation d'un roman de Balzac;

identifier la forme et la fonction du ou des discours employés (narration, description, explication, argumentation).
Super utile ! Une initiation à la critique littéraire ! Ils vont pouvoir travailler à Télérama !

Être sensible aux spécificités des textes littéraires
Sur le plan grammatical
Utiliser correctement les structures fondamentales (sujet, compléments du verbe et de la phrase, qualification et détermination du nom) dans la phrase simple et la phrase complexe(?) ;conjuguer les verbes des 1er et 2e groupes, des verbes usuels (sic) du 3e groupe ;



opérer les choix grammaticaux permettant d'adapter ses propos à la personne à laquelle ils s'adressent (!), en fonction de l'effet recherché (alors quand on s'adresse à un jeune on parle en verlan, à un patron on parle en langue soutenue, à un ouvrier on parle simplement. C'est très républicain comme philosophie !);Sur le plan lexical

Prendre appui sur la formation des mots (préfixes, suffixes, radicaux) pour les comprendre et les orthographier ( c'est le genre d'exercice qui s'appuie sur le fait que "les mots ont une histoire, une âme" Parfait pour une dernière année de doctorat). J'ai un peu mal aux côtes à force de rire.Sur le plan orthographique
Maîtriser les principales règles d'orthographe grammaticale et lexicale (AH ! Enfin !); avoir recours spontanément et efficacement aux outils de vérification (dictionnaire, correcteur d'orthographe) (looool)Sources : éducation nationale
Messieurs, mesdames les grosses têtes de l'éducation nationale, je suis atterré par tant de bétise. Il ne suffit pas de paraphraser "Les Mots et les Choses" de Michel Foucault ou n'importe quelle étude néo-structuraliste pour avoir l'air intelligent.

1 commentaire:

Magali a dit…

Effectivement, il y a matière à rire, mais plutôt jaune.