15 décembre 2008

Un jugement qui dérange


Suite à une plainte d’un père de famille contre la diffusion dans les écoles du film « la vérité qui dérange » d’Al Gore, la justice britannique a estime que ce film contenait « 9 erreurs scientifiques », mais que le film pouvait être diffusé aux élèves, à condition d’être accompagné d'un débat contradictoire.

Voici la liste des neufs erreurs :



  • Un seul cas de noyade d’ours polaire a été recensé et il a été causé par une tempête

  • Aucun Atoll dans le Pacifique n’a subi d’inondations
  • Il n'y a aucune preuve que la fonte des neiges du Kilimandjaro soit dûe à l’homme, aucune preuve que l’Ouragan Katrina ait été provoqué par un réchauffement climatique
  • La concordance de deux graphiques sur la hausse du C02 et la hausse des températures sur 650000 ans ne constitue pas une preuve
  • L’assèchement du Lac Tchad n’est pas causé par des hausses de températures
  • Il y a beaucoup de phénomènes autres que le réchauffement climatique, qui peuvent provoquer une décoloration de certains récifs de coraux.
  • La disparition du Gulf Stream est une affirmation gratuite
  • La fonte des glaces pouvant provoquer une montée des eaux de six mètres est « clairement alarmiste »

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je crois savoir que Al Gore n'a pas contesté ce jugement et a admis qu'il a pu y avoir dans le film des erreurs, mais qui pèsent peu par rapport à tout le reste.

D'ailleurs le jugement a été rendu avant que le Nobel lui soit décerné, donc ... (le jury Nobel a passé l'éponge).

Clairement,ces erreurs, (avérées donc théoriquement regrettables) sont mises sur le compte de la nécessité de frapper l'opinion. Elles trouveraient là une quasi-légitimité.

Moi je rend hommage à celui qui a intenté l'action et au juge qi a pris la décision. La Vérité doit toujours passer en premier.

En plus, il faut bien voir que Al Gore énerve un peu : il doit être responsable d'un paquet de CO2 à coups de voyages de Jet-Set et de train de vie de vedette US millionnaire.