12 décembre 2007

Ni hommes, ni femmes

Quelques personnalités célèbres à l'identité ambigüe :

Aya Kamikawa, conseillère municipale de Setagaya-ku à Tokyo au Japon depuis avril 2003. Né garçon.






Billy Tipton , 1914-1989 de son vrai nom Dorothy Lucille Tipton, célèbre musicien et compositeur de Jazz identifié comme de sexe féminin à son décès. -



Camille Cabral , médecin dermatologue français naturalisée née Brésilien, première élue transsexuelle de la république française, (sous la liste des Verts à la mairie du 17e arrondissement de Paris). Né garçon; exclu des verts en 2006.




Catalina de Erauso dite la nonne lieutenant, alias Francisco de Loyola, militaire espagnol du XVIIe siècle. Née fille, mise au couvent à l'âge de 4 ans. S'enfuit du couvent habillé en homme, puis accomplit une brillante carrière militaire avant de devenir commerçant. Sans doute hypospadique hermaphrodite.







Charles de Beaumont, chevalier d'Éon, capitaine du corps des dragons, diplomate et agent (de renseignement) du cabinet du roi de Louis XV, célébrissime pour l'ambiguïté de son apparence.

-






Dana International, chanteuse et danseuse israélienne, lauréate du grand prix de l'Eurovision 1998. Opéré en 1992 pour une modification de sexe.






-Erika Schinegger championne du monde de ski alpin en 1966, détectée comme étant de sexe masculin lors d'un test urinaire.











François-Timoléon de Choisy (1644-1724), Abbé de Choisy, alias Madame de Sancy, abbé et écrivain de l'Académie française. Né homme, habillé en femme jusqu'à l'âge de 23 ans. Sombre dans la dépression et le jeu après que sa famille l'ait persuadé de renoncer au travestissement. Bisexuel.






Jenny Bailey, Homme à la naissance, maire de la ville de Cambridge (Grande Bretagne) depuis mai 2007. Son mari est également transsexuel.





- Jin Xing, Colonel de l'Armée populaire de libération, puis danseuse étoile et chorégraphe






Léonard de Vinci dont la jeunesse androgyne lui permit de séduire nombre de ses amants, habillé en femme.
Maud Marin, Avocate française radiée du barreau à cause de son changement de sexe, députée au parlement Italien, Ecrivain.


Philippe, second fils du roi Louis XIII, travesti et homosexuel, général hors pair (vainqueur de la guerre de Hollande), ami d'enfance de l'abbé de Choisy, père de 3 enfants, faillit devenir roi suite à la maladie de son frère Louis XIV.





Wendy Carlos , compositeur et costumière pour le cinéma, on lui doit notamment la musique de Shining, d'Orange Mécanique et de Tron

2 commentaires:

Brutus le poulpe a dit…

Si on parle de personne s'identifiant comme "femmes",on écrit "néE garçon",et inversement pour les personnes s'identifiant comme "hommes".
Ne pas faire l'erreur irrespectueuse des médias,et appeler une femme trans'(Male to Female) "un trans'",un homme trans' (female to male)"une trans' "!
;)

Merci pour ce récapitulatif!

Anonyme a dit…

c'est vrai que ce récapitulatif fait réfléchir, mais je ferai une réserve pour Léonard de Vinci, pour lequel votre hypothèse me semble peu fondée : en effet, ce n'est pas des siècles après la mort de l'individu en cause qu'on peut établir sérieusement des faits aussi 'intimes'.

Or,les seuls témoignages que l'on aie sur sa vie et son caractère, de son vivant, sont ses propres carnets.

Ils contiennent en particulier le récit d'un songe, remontant à son enfance, dont Freud fera une analyse déjantée (euphémisme), dans son ouvrage 'un souvenir d'enfance de Léonard de Vinci'.

Dans ce petit livre que Freud considérait comme 'son oeuvre préférée', celui-ci, qui était forcément à l'époque, comme toute sa vie, shooté à la 'divine drogue' (c'est comme ça qu'il appelait la cocaïne) se livre à une analyse de la sexualité de Vinci, de son enfance, de sa relation avec se mère tellement extravagante que cette lecture pourrait être utilement prescrite pour guérir d'une addiction à la coke.

Je pense que si vous faites allusion à 'l'enfance androgyne' de Vinci, c'est plus à cause de l'analyse de Freud, que du contenu réel des carnets de Vinci : à l'époque des Borgia, pour un artiste, être homo ou bi, voir se travestir en femme, ça ne devait pas être bien grave.