26 avril 2006

Entretien de Valois : Education nationale et collectivités


1- Répartition des compétences

a/ Ecoles primaires--> Municipalités

b/ Collèges--> Départements

c/ Lycées, formation continue, apprentissage--> Régions
2- Différents statuts des personnels

Les chefs d'établissement ont à faire avec deux types de personnel :

a/ Les Technicien ouvriers de Service (TOS) , qui dépendent des départements et régions depuis la réforme Raffarin.

b/ Les enseignants qui dépendent de l'Etat.

3- Remarques sur les chefs d'établissement

Le chef d'établissement ne recrute pas ses personnels.Ils lui sont imposés et changent chaque année.

Il n'y a pas de conseil d'administration dans les établissements.

Les directeurs d'école primaire sont en grève perlée depuis plusieurs années, refusent de remplir les formulaires...

4-Remarques sur la sectorisation

La qualité des établissements dépend plus des élèves que des profs. Ces derniers sont à peu près toujours de même valeur (sauf quelques cas comme dans toutes les professions) . Les élèves, par contre sont de niveaux très divers.

"Supprimer la sectorisation, comme le proposent certains, serait une erreur" déclare un chef d'établissement.

5- Le "périscolaire"

Entre la cantine, les activités du mercredi, les centres aérés etc ..., certains enfants passent presque autant de temps avec des personnels non enseignants qu'avec leurs profs.
Il convient donc d'être très attentif à leur formation et à leur recrutement. Les filières actuelles sont inadaptées.

6-Actions des collectivités locales

Les collectivités locales ont mené différentes actions, en général avec de bons résultats :

--> conseils municipaux (généraux, régionaux) de jeunes
--> Lycées "2e chance"
--> Maison d'art et de la culture
--> Association des collèges à différents évènements telles que "banlieues bleues" (festival de jazz), conférences scientifiques (Dont une avec invitation d'un cosmonaute russe : grand succès surtout chez les élus locaux qui se battaient pour être photographiés avec le cosmonaute) ...
Les actions médiatisées ont l'avantage de revaloriser des établissements à mauvaise réputation.

7-Contrat éducatif local

Le Contrat Educatif Local vise à mettre en œuvre un projet éducatif conçu par les différents partenaires concernés par l'éducation des enfants et des jeunes (enseignants, parents, associations, élus, etc) et à rassembler tous les financements de façon cohérente : collectivités locales, ministères de la Jeunesse, de l'Education nationale et de la Recherche, des Sports, de la Culture, de la Ville, Caisse d'Allocation Familiale, Fonds d’action et de soutien pour l'intégration et la lutte contre les discriminitations...

Ces contrats permettent de coordonner les actions des différents professionnels de l'enfance et d'éviter que chacun marche sur les plates bandes de l'autre.

Aucun commentaire: