25 août 2005

Santé / Alimentation


Le Docteur Carton, dont on ne parle jamais dans les grands medias (décidément), est le précurseur des nutritionnistes.


Il classe les aliments en 3 catégories :


Aliments " de feu ", dont il faut s'abstenir :

  • Viandes et poissons gras (porc, mouton, canard, saumon, maquereau, thon, sardine)
  • Alcool,
  • Aliments en conserve,
  • Fromages fermentés,
  • Légumes secs,
  • Fruits et légumes acides ( ex :orange, jus d'orange),
  • Sucre, pâtisseries et pain complet

Aliments à prendre en quantités modérées :

  • viandes rouges et blanches
  • Poissons maigres,
  • Oeufs, lait cru et fromage blanc,
  • Miel, fritures, choux et pain bis.

Aliments conseillés :

  • Lait et Oeufs, lorsqu'ils sont intégrés à un plat,
  • Huiles végétales,
  • Céréales,
  • Fromages légers,
  • Légumineuses, Riz, Pommes de terre,
  • Fruits doux ( pas d'oranges !)
  • Légumes verts.

Toutes les personnes qui suivent ce régime ne m'en disent que du bien.

Attention, c'est un régime pour être en bonne santé, pas un régime pour maigrir.



3 commentaires:

Camille a dit…

Sans être nutritionniste, il me semble bien concernant les poissons gras (type saumon) que ces derniers sont très riches en nutriments et vitamines, et "meilleurs" donc que leurs collègues dits "maigres"... Ce qui n'est en revanche pas vrai pour la viande. cf. le livre "la bible de la nutrition optimale" (décidément, on est dans le registre religieux...).
Idem pour les légumineuses (haricots secs, noix...)

Et pour le pain complet, il est certes riche en glucides, mais ne comporte pas de lipides et est riche en fibres => améliore le transit... Et de toute façon, pas de doute, meilleur au niveau nutritionnel que le pain blanc.

Concernant les fruits, une seule chose à dire : ils se digèrent plus vite que les autres aliments (20 min contre 1h en moyenne il me semble). Pour éviter les fermentations de la pomme qui va sprinter et doubler tout le monde à grand renforts de gargouillis, donc, consommer les fruits en dehors des repas... ou au moins au début du bol alimentaire (cf. comme on se sent lourd après une salade de fruits qui suit un bon repas !).

Bon ap' tout le monde ; pour moi, une seule maxime dans ce sujet très sensible (autant de personnes, autant d'avis sur ce qu'il est sain de manger) : l'excès en tout nuit !

PS : Voir l'article de novethic (commentaire précédent) sur les Alicaments, où l'on apprend notamment que 80% des achats des consommateurs sont motivés par l'argument "santé"...

Marie a dit…

Il faut absolument souligner que Carton est un médecin qui a commencé à appliquer ses préceptes avant la deuxième guerre mondiale et qu'il est à ce titre un des grands précurseurs (plutôt que pape ) des médecines naturelles dites médecines douces. A l'époque et bien après la guerre il apparaissait encore comme très marginal !

Marie a dit…

Réponse à Camille :

- viande maigre : boeuf , agneau cheval, volaille (poulet, pintade) par opposition à porc, mouton, canard
- poisson maigre à peu près toutce qui n'est pas saumon maquereau thon sardine mais cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas en manger car maquereau contient omega 3 donc très bon pour santé

- le pain complet : un leurre car c'est de la farine blanche trop affinée à laquelle on a ajouté du son alors que la vraie farine complète c'est du blé écrasé à la meule de pierre, donc qui mêle à la fois mouture de la coque du blé et de son amande et donc a conservé tous ses nutriments(mais c'est très résumé !)